Festival Double•Science

Festival Double•Science

🌟 Vulgariser ou émouvoir, faut-il choisir ? C’était le thème de la table ronde à laquelle j’ai eu le plaisir de participer au festival Double•Science.

🎙️Animée par Quentin Lazzarotto, en compagnie d’Agatha Liévin-Bazin, PhD et Frederic Tournier, nous nous sommes interrogés sur la place à laisser aux émotions dans l’entreprise de vulgarisation. En faire naître dans le public peut être le moyen d’engager l’audience et d’offrir un angle différent pour diffuser des connaissances scientifiques dans le grand public. Après tout, dans le mot culture scientifique, il y a culture ! Des initiatives mettant en avant cet aspect peuvent être un plus. Toutefois, comme nous l’avons mentionné, il y a un équilibre à trouver pour ne pas tomber dans l’écueil de diluer le message scientifique.

💡 Nous avons profité de l’expérience des personnes autour de la table pour illustrer nos réflexions.

🦜 Agatha Liévin-Bazin, docteure en éthologie, spécialiste de la vie sociale chez les oiseaux, vulgarisatrice scientifique, autrice et illustratrice, nous a parlé de ses visites guidées aux musées d’Orsay où les tableaux de Rosa Bonheur ont servi de support pour discuter des comportements animaux. N’hésitez pas à aller écouter son émission « Le nid de pie » disponible sur toutes les plateformes d’écoute.

🎭 FrĂ©dĂ©ric Tournier, enseignant-chercheur et responsable d’une formation de master, Audiovisuel journalisme et communication scientifiques Ă  l’UniversitĂ© Paris CitĂ© nous a parlĂ© de sa collaboration avec des comĂ©dien•nes avec lesquels il a co-encadrĂ© l’atelier « Science et ThĂ©atre » pour des Ă©tudiants de Master.

📹 Quentin Lazzarotto, médiateur, vidéaste, auteur, a illustré nos questionnements en nous parlant de son film à venir sur les canicules marines.

🏢J’ai pu, entre autre chose, mentionner la collection d’objets mathématiques dont on peut voir des exemplaires à la Maison Poincaré et qui a donné lieu à une série de photos puis de tableaux par l’artiste Man Ray. On a aussi parlé de la désormais célèbre mascotte de la Maison Poincaré, le Rulpidon d’Ulysse Lacoste. Sylvie Benzoni-Gavage lui a dédié un livre entier si vous voulez en savoir plus.

✍️ Notre échange a été croqué avec talent par Guillaume Monnain.

Trulli
Résumé en croquis de la table ronde réalise par Guillaume Monnain

✨J’ai dĂ©couvert Ă  cette occasion le festival Double•Science, un must-see pour tous les aficionados de Sciences de tout âge ! Merci aux organisateur•ices pour ce superbe Ă©vĂ©nement et pour l’accueil, notamment ce superbe panneau faisant la promotion du podcast Ă  l’entrĂ©e ! J’y reviendrai avec plaisir.

Trulli
Photo de l'accueil du festival avec un panneau de promo pour le podcast "TĂŞte-Ă -tĂŞte Chercheuse(s)"
Avatar
Nathalie Ayi
Associate Professor