J’ai eu le plaisir de donner plusieurs interventions à destination de collégien·enne·s et lycéen·enne·s en ce mois de Décembre.
1. Journée Filles et Maths de l’Université de Pau et des pays de l’Adour
Le 10 Décembre 2024, Daniela Capatina et Fabien Caubet ont organisé une nouvelle édition de la Journée Filles et Maths de l’université de Pau et des Pays de l’Adour (voir l’article Journée Filles et Maths de Sorbonne Université pour plus de détails sur le principe de ces journées). Celle-ci accueillait plus de 120 lycéennes venues de toute la région pour l’occasion (Mont-de-Marsan, Bayonne, Orthez, Mourenx, Dax …).
J’y ai donné l’exposé suivant lors de la traditionnelle “promenade mathématique”:
Titre : Comment une opinion se propage dans la population : théorie des graphes et équations
Résumé : Les interactions sociales entre des individus ont le pouvoir de faire évoluer leurs opinions sur un large spectre de sujets : des questions de société à leurs avis sur des personnalités publiques en passant par la politique. Dans cette présentation, nous explorerons comment cela peut être représenté mathématiquement en faisant appel à des concepts issus de la théorie des graphes et à des équations. Ainsi, nous commencerons par expliquer la notion de graphes, des objets mathématiques apparaissant naturellement dans ce cadre, mais également dans bien d’autres contextes dont nous donnerons des exemples. Dans un second temps, nous nous focaliserons sur des modèles servant à prédire le comportement d’une population appelés modèles de dynamique d’opinions. Nous discuterons de la façon dont ces modèles peuvent expliquer des phénomènes naturels, comme le consensus ou encore l’émergence de leaders dans un groupe. J’ai également pu partager mon expérience de façon plus privilégiée lors de speed-meetings.
2. Projet Les Calculottées 2025 à Roissy-en-Brie
Cette année encore, j’ai le plaisir de participer au projet « Les Calculottées », porté par Jeanne Bloch et Lydie El-Halougi, respectivement professeures de français et de mathématiques au collège Eugène Delacroix à Roissy en Brie. Pour ce projet, les élèves, accompagnés et guidés au cours de l’année par le dessinateur Jérémie Garcin, doivent créer des planches sur des mathématiciennes du passé et contemporaines. Une rencontre est organisée, lors de laquelle, après un exposé et une séance de questions-réponses, ils extraient leur matière pour réaliser leurs BDs (voir l’article Projet Les Calculottées 2024 pour plus de détails).
3. Conférence Villon au lycée François Villon de Beaugency
Enfin, le lundi 16 décembre, j’ai donné un exposé à deux classes de première et terminale lors duquel je leur ai présenté ma recherche et mon parcours.
L’éloignement géographique (quand on vient d’un collège/lycée périphérique) est une problématique en elle-même qui peut limiter les projections des étudiants et étudiantes. Il me semble alors primordial d’insister sur le fait que bien que pas toujours facile d’accès, il est essentiel de ne pas les oublier dans nos activités de diffusion scientifique. Cela peut faire une vraie différence !