Une tour Eiffel au lycée Charles Péguy

Une tour Eiffel au lycée Charles Péguy

Avez-vous déjà remarqué qu’il n’y avait que des noms d’hommes parmi les scientifiques sur la Tour Eiffel ? C’est ce qu’essaye de corriger les initiateurs du projet « Hypatie pour la Tour Eiffel » qui propose d’inscrire 40 noms de femmes scientifiques au deuxième étage de la Tour Eiffel.

Pour soutenir cette initiative, le groupe Mixité de mon ancien lycée, le lycée Charles Péguy à Orléans, a eu la très belle idée de faire une Tour Eiffel Maison sur laquelle ils ont choisi les noms de femmes scientifiques qu’ils avaient envie de mettre (pas ceux qui sont vraiment proposés pour le projet).

J’y retourne souvent pour donner des exposés sur mon parcours et ma recherche. J’y étais d’ailleurs en Décembre dernier en tant qu’accompagnatrice de l’exposition “Mathématiques, Informatique … avec elles !” de l’association Femmes et Mathématiques accueillie par le lycée pour une semaine. Pour plus d’informations sur cette exposition, voir un de mes précédents articles de blog.

Ainsi, en tant qu’ancienne élève, j’ai eu l’honneur d’être sélectionnée pour être affichée parmi leur choix de femmes scientifiques !

Trulli
Zoom sur la Tour Eiffel de Péguy

Ils m’ont donc fait parvenir une invitation à donner un discours pour l’inauguration que j’ai été ravie d’accepter 😊 Bravo à eux pour ce beau projet !

Trulli
Image de l'inauguration
Avatar
Nathalie Ayi
Associate Professor